CLIMAX Art et Nature en milieu urbain

Depuis le 1er Octobre 2018 la résidence d’artiste Climax portée par le Foyer d’Éducation Populaire Étienne Billières en partenariat avec Le Centre Culturel Henri Desbals et la MJC Roguet, soutenue par La Mairie de Toulouse et le Conseil Départemental accueille Sorane Rotellini et Alec Blacher. 

Sorane Rotellini expose durant 2 mois, l’installation « Confluences » à la maison de quartier Fontaine Lestang. Cette exposition s’inscrit dans CLIMAX « Art et Nature en milieu urbain ». Elle propose des procédés artistiques autour du vent, autant de captations qui nous permettent d’observer l’invisibilité de ce dernier.

A l’extérieur, un corps d’une quinzaine de manches à air rouges, de formes et tailles différentes se meut dans l’espace en fonction du vent, de sa force, de sa direction, de ses oscillations.

A l’intérieur, un long serpent rouge se tricote en fonction de la force du vent (connecté à Météo France). Des mots apparaissent sur un écran, ils correspondent à l’échelle de Beaufort (observations du vent sur l’eau et dans la nature). La longueur du tricot correspond à la quantité de vent soufflé.

Cette partie de l’installation prend la forme d’un totem, enfermant une mécanique complexe et nous laisse la magie de la circulation des énergies.

Galerie Confluences

Crédit photo Sonam Gotthilf

La notion du vivant intéresse Sorane Rotellini, dans un sens climatique et atmosphérique, c’est-à-dire dans un mode d’immersion et d’action de compénétration réciproque entre la vie et le milieu.

Un savant mélange qui résulte de mouvements perpétuels à intensité variable (liens, flux, fluides et circulations universelles).

Alec Blacher a fait appel lors de ses recherches à l’association Camayo qui l’a aidé dans la réalisation d’une série d’oeuvres picturales disséminées aux abords de la maison de quartier Fontaine-Lestang.

Dans le but de créer du lien entre les habitants du quartier et le FEPEB, les interventions ont été pensées et coréalisées avec des habitants impliqués.

Son étude l’a rapidement poussé à vouloir représenter des animaux et créatures en interaction avec leur environnement.

Cherchant à développer son sens de l’improvisation, de l’expérimentation et du ressenti, il réalise ses oeuvres en mixant diverses techniques et supports d’expression (craie, collage, peinture, graffiti végétal,…).

Galerie oeuvres picturales

Crédit photo Sonam Gotthilf