ENSEMBLE A PLECTRE DE TOULOUSE

L’ENSEMBLE A PLECTRE DE TOULOUSE

Fondé en 1886, l’EAP est l’un des rares grands ensembles à cordes pincées en Europe. Il compte une cinquantaine de  musiciens amateurs répartis en quatre grands pupitres (1ères mandolines, 2ndes mandolines, guitares et mandoles) auxquels s’ajoutent les mandoloncelles, les contrebasses..

L’orchestre joue essentiellement des compositions originales (Vivaldi, Calace, Wölki, Kuwahara, Mandonico…) mais son répertoire comprend également des transcriptions de grandes œuvres classiques (ouvertures d’opéra, concertos…). En juin 2009, l’orchestre joue ses transcriptions de Bach et Haendel dans le cadre du festival toulousain Passe ton Bach d’abord !

sicile

L’EAP se développe depuis des années grâce à un travail d’équipe autour d’Alain Corvocchiola, directeur musical depuis 1978.

Julien Martineau, professeur de mandoline au Conservatoire de Toulouse (CRR) et soliste de l’orchestre, dirige l’Ecole de Mandoline de l’EAP.

En 2016, l’EAP célèbrera son 130e anniversaire avec l’organisation d’un festival à la Halle aux Grains de Toulouse réunissant plusieurs orchestres de mandoline européens, mais aussi l’Orchestre National du Capitole pour la création du concerto pour mandoline et violon de Karol Beffa.

En tant que plus ancienne société musicale amateur de la région Midi-Pyrénées, l’EAP joue également un rôle fédérateur dans le monde de la mandoline.

En 2016, l’Orchestre de Mandolines et de Guitares de Toulouse fête ses 130 ans au cours de deux soirées exceptionnelles consacrées à la mandoline.

Le 27 septembre, le Conservatoire invite le mandoliniste Avi Avital pour un concert Carte Blanche. Nommé aux Grammy Awards, récompensé d’un Echo prize en Allemagne, il vient d’enregistrer un troisième album consacré à Vivaldi pour Deutsche Grammophon.
Autour de ce récital Avi Avital donnera une master class pour les élèves de la classe de mandoline du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.

Le vendredi 30 septembre, c’est un grand concert caritatif dont les bénéfices seront reversés à « Vaincre la mucoviscidose »  qui aura lieu à la Halle aux Grains.
En première partie, le mandoliniste Julien Martineau, actuellement en tournée pour son nouvel album Paradis Latin (Naïve), créera le concerto pour mandoline de Karol Beffa avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse placé sous la direction de Sabrie Bekirova.
En seconde partie, l’Orchestre de Mandolines et de Guitares de Toulouse dirigé par Alain Corvocchiola sera rejoint par les orchestres d’Udine (Italie) et d’Albi.
Geneviève Laurenceau (violon), Avi Klemberg (ténor) et Domingo Mujica (alto) se produiront en solistes au cours de cette soirée dont ils sont les parrains

 

Reprise de l’activité le 05 septembre 2017

 

Quand ?   ?

Mardi de 20 h 15 à 23 h 00 – au RDC du foyer, Salle 18

 

Tarifs : 30 € / an et 15 € pour les étudiants

 

Contacts :

Présidente : Dominique Mercier  –  Mails  : contact1 ou contact2

Site internet : www.mandolinetoulouse.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.