ENSEMBLE A PLECTRE DE TOULOUSE

L’ENSEMBLE A PLECTRE DE TOULOUSE

Fondé en 1886, l’EAP est l’un des rares grands ensembles à cordes pincées en Europe. Il compte une cinquantaine de  musiciens amateurs répartis en quatre grands pupitres (1ères mandolines, 2ndes mandolines, guitares et mandoles) auxquels s’ajoutent les mandoloncelles et les contrebasses..

L’orchestre joue essentiellement des compositions originales (Vivaldi, Calace, Wölki, Kuwahara, Mandonico…) mais son répertoire comprend également des transcriptions de grandes œuvres classiques (ouvertures d’opéra, concertos…). Il se produit dans le cadre de Festivals Internationaux mais également dans Toulouse et ses environs.

L’EAP se développe depuis des années grâce à un travail d’équipe autour d’Alain Corvocchiola, directeur musical depuis 1978.

Julien Martineau, concertiste et professeur au CRR, dirige l’Ecole de Mandoline et forme les musiciens de l’Orchestre en collaboration avec Mayeul Dahmani, professeur.

sicile

Evénements marquants de ces dernières années :

Participation de l’Orchestre au Festival de Mandolines de Taormine (Sicile) en septembre 2014.

L’EAP a célébré son 130e anniversaire en septembre 2016 avec l’organisation d’un festival à la Halle aux Grains de Toulouse réunissant plusieurs orchestres de mandoline européens, mais aussi l’Orchestre National du Capitole pour la création du concerto pour mandoline et violon de Karol Beffa.

L’Orchestre, en novembre 2017 a également  participé au Festival de Mandolines et Guitares de Sant Juan Despi (Barcelone) invité par le  « Laud’Ars Orquestra ».

En tant que plus ancienne société musicale amateur de la région Occitanie, l’Ensemble à Plectre de Toulouse joue un rôle fédérateur dans le monde de la mandoline.

 

Reprise de l’activité

le 11 septembre 2018

 

Quand ?   ?

Mardi de 20 h 15 à 23 h 00 – au RDC du foyer, Salle 18

 

Tarifs : 30 € / an et 15 € pour les étudiants

 

Contacts :

Présidente : Dominique Mercier  –  Mails  : contact1 ou contact2

Site internet : www.mandolinetoulouse.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.